

Une situation idéale
La Côte Basque et ses alentours

La côte basque française c’est ce territoire au Sud-Ouest du Sud-Ouest de la France et au Nord du Nord-Ouest de l'Espagne. Enfin bref peu importe ce qu’indique la boussole c’est surtout « The place to be » « là où il faut être »…
D’une distance de moins de 40 km en bordure d’océan atlantique entre le département des Landes et la frontière espagnole, la côte basque est un trésor de diversité, de curiosité et de beauté à découvrir.
Une situation idéale
La Diversité des paysages

L’homme a toujours eu la volonté de dompter les éléments.
La baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure en est un bel exemple avec ses digues qui préservent la ville et le port des tempêtes hivernales. Cette baie offre une belle et grande plage à l’abri des vagues, idéale pour les enfants. Il en est de même pour la plage de Socoa à Ciboure, protégée par le Fort et sa digue.
Pour les inconditionnels de sable fin les plages d’Anglet, Biarritz, Bidart et Hendaye sont idéales. Là, la mer peut exprimer librement ses sautes d’humeur, tantôt calme et paisible, tantôt agitée et imprévisible, pour le plus grand plaisir des amateurs d’émotions fortes ou de farniente ensoleillé.
Une situation idéale
La diversité des villes et villages

Les trois villes les plus importantes de la côte sont Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.
La côte, c’est aussi quelques villages résolument tournés vers la mer comme Bidart et Guéthary hauts lieux du surf mondial ou Ciboure qui a gardé son âme de village de pêcheurs chevillée au corps.
Les terres proposent des villages authentiques, riches de tradition, de saveurs comme Espelette, Ainhoa, Sare... source de départ de randonnées aux vues imprenables.
Une situation idéale
La Diversité des activités sportives

Bien sûr, de nombreuses écoles de surf.
Sur la terre ferme les cinq golfs d’Anglet, Arcangues, Biarritz, Ciboure et Saint-Jean-de Luz vous offrent le choix pour améliorer votre swing.
Ici les montagnes ont les pieds dans l’eau et sont le berceau d’une multitude de randonnées balisées dont certaines avec vue sur mer.
Et pourquoi pas une initiation à la pelote basque pour découvrir un nouveau sport.







Une situation idéale
La diversité des ambiances

Il est amusant de constater une disparité entre les ambiances de chaque lieu. C’est imperceptible, c’est impalpable et pourtant c’est bien là…
Curieusement Guéthary, le plus petit village de la côte est souvent assimilé à Biarritz pour son côté « Bobo-chic » et « Cocktail en espadrille », pourquoi, comment ? Nul ne le sait mais c’est de notoriété publique.
En revanche, on sent bien que le dur labeur de la vie maritime de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure est le fondement des valeurs et de l’état d’âme ambiant.
Urrugne, village côtier, sans véritable accès à la mer est plus influencé par le monde agricole et accueille ses invités en toute simplicité.
Mais toutes ces considérations font partie du domaine du ressenti. A vous de vous faire votre opinion…